Cours de taxi n°2

Publié le par Laurence

Il semble aujourd'hui évident que j'ai omis quelques informations essentielles dans mon cours de taxi n°1.

Certes il est évident que vu le nombre très élevé de taxi circulant au Caire, il est possible de choisir son taxi. Il y en a tellement qu'on peut bien en laisser passer quelques uns avant de trouver le plus approprié !

Comment choisir son taxi :

1. la tête de la voiture : bien évidemment, l'état général du véhicule est un bon indicateur. D'autres part, il peut être intéressant d'apprendre à reconnaître certaines marques à éviter. Les LADA et les FIAT doivent toutes avoir facilement 1/4 de siècle et ne sont pas franchement les engins les plus confortables ni sécurisants.

2. l'âge du chauffeur de taxi : c'est une règle presque encore plus importante que la première que l'on a tendance à oublier, notamment moi ce matin. Un chauffeur de taxi au-dessus de 30-35 ans est relativement zen et expérimenté. Il connaît bien la circulation du Caire et en a déjà vu de toutes les couleurs. Il n'est donc pas pressé d'arriver à destination, entretient son véhicule et reste zen dans le flot impétueux des voitures qui longent le Nil. Alors qu'un chauffeur jeune ! Lui il se prend carrément pour Samy Nacéri dans Taxi, poussant la voiture à fond dès que c'est possible, inventant une 3ème voie là où il n'y en a que 2, zigzaguant entre un minibus et une mercedes, klaxonnant à tout rompre, tout le temps et freinant brusquement au dernier moment.

Autant dire que j'ai bien cru, plusieurs fois,  ma dernière heure arrivée ce matin !

 

Publié dans Chroniques du Caire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article