Liban

Publié le par Laurence

Forcément pour nous, ça paraît très proche.
Non pas que l’on se sente menacé, il n’y a pas de raisons, mais le Liban est proche de nous pour deux raisons principalement.

* La zone géographique, c’est juste de l’autre côté de la mer rouge, quasiment. Le Liban fait partie des régions autour de l’Egypte que l’on compte bien visiter avant de partir.

* Nous sommes en pays arabes et dans un conflit opposant arabes contre israéliens, ici tout le monde se sent concerné.

 
Quelques manifestations bien encadrées ont eu lieu à Tahrir :
 
Un leader de la confrérie islamique en Egypte a proposé le départ de 10 000 mudjahidin pour combattre les israéliens aux côtés du Hezbollah.
 
Un sentiment d’injustice et d’humiliation prédomine ici et on comprend bien pourquoi.
Néanmoins, comme d’autres pays arabes, l’Egypte n’est pas dans une position facile. C’est un pays allié des américains. L’Egypte est le deuxième pays qui reçoit le plus d’aides du gouvernement américain (derrière Israël), notamment en raison de son poids dans le monde arabe et de sa position géographique stratégique proche d’Israël.
Moubarak se borne donc comme tout le monde à prier les américains d’intervenir pour demander un cessez-le-feu immédiat.
 

Publié dans Chroniques du Caire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
@
Coucou,je vis les mêmes choses que toi et je déplore l'attitude des pays arabes qui compatissent beaucoup, comme pour l'Irak, mais qui ne sont pas actifs du tout ! ! !  Ah le billet vert tient le monde entier ! !  Bizzz @nne marie
Répondre