Haram ou Hallal ?

Publié le par Laurence

Je commence à bosser avec une ONG qui s’occupe de développement un peu partout en Egypte mais surtout en Haute-Egypte, une des régions les plus défavorisées.
Ce matin, je discutais avec Jacqueline (égyptienne chrétienne), la personne avec laquelle je travaille le plus souvent dans l’assoce. Au fil de la discussion sur l’évolution de l’Egypte, elle me racontait l’un des « haram » les plus stupides qu’elle ait entendu.
Ici je fais une parenthèse pour vous expliquer : Haram = Pêché / Hallal = pas Pêché.
Le « haram » de Jacqueline : Les concombres et les courgettes sont haram. Pourquoi ? A cause de leur forme par trop équivoque, bien sûr !
Ca vous en bouche un coin, avouez-le ?
Bien sûr, ce n'est pas vrai. Les musulmans mangent des concombres et des courgettes mais on entend parfois des choses absurdes comme celle-là, y compris de la bouche des musulmans.
Par exemple, il existe des discussions très sérieuses sur la carte de crédit ou les photos sur les papiers d'identité.
 
Pour la petite histoire et pour imaginer jusqu’où cela peut aller. Il y a quelques mois, un imam a déclaré qu’il était haram d’avoir des statues chez soi, puisqu’il est interdit dans la religion musulmane de représenter l’être humain de quelque manière que ce soit. Le lendemain, à Alexandrie, une femme est entrée dans une galerie d’art et s’est mise à casser toutes les statues qui tombaient sous son regard.
Ceci est un exemple de dérive. Il en existe bien sûr dans toutes les religions.
 

 

Publié dans Chroniques du Caire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

lecteur 30/08/2006 23:05

Les propos sur la religion sont sensibles et il faut vraiment beaucoup réflechir quand on veut en discuter parce que cela touche au plus profond les personnes, à ce qu'ils sont. L'islam sert malheuresement trop souvent à expliquer des actes de folie car pour les statues c'est le cas, elle n'a rien à gagner sur terre comme au ciel à faire ce genre de choses, c'est un cas qui relève de la psychiatrie. On ne dit pas que les français sont rascistes parce que LePen a fait un bon score aux éléctions, non on a présenté d'autres raisons (et je pense les vrais raisons).
Je comprends que tu ai voulu presenter une histoire perso (c'est ton blog) et j'ai apprecié la modification à la fin. Si je me suis un peu enervé c'est qu'on en a marre de voir que les actes de quelques personnes soient toujours présenté comme representatif de millards d'autres et je l'avais resenti comme tel mais apparament tout est clair.
Par rapport au credit c'est clair : c'est autorisé en ultime recours. Chacun est juge et Dieu juge les intentions et le coeur des hommes. Rare sont les interdictions strictes dans l'islam (exemple : le porc peut être manger dans certaines conditions...)
Petite remarque : Dans le cadre du mariage bien sûr, le preservatif comme la pillule sont autorisés dans l'islam...
PS : Desolé mais je ne mettrai pas mon e-mail pour ne pas être envahie de pub si tu veux vraiment discuter laisse le tien dans un post (je ne l'ai pas vu) ou continuons de discuter via ton blog.

Laurence 31/08/2006 09:04

Je suis d'accord avec toi que les propos sur la religion sont sensibles. J'ai tendance à oublier que des gens qui ne me connaissent pas lisent aussi ce blog... Tant mieux si on se comprend au final.

lecteur 29/08/2006 18:46

Je ne peux pas de laisser dire n'importe quoi. Si tu as des questions à posées sur l'islam pose les à un musulman (on ne pose pas de questions de cathé à un musulman, non?). Reflechis et sois plus critique sur ce qu'on te dis, ne te contente pas d'une personne!
Tu vas surment pas au marché mais demande à ta bonne par rapport aux comcombres et les courgettes (demande lui de s'assoir avant parce qu'elle va tomber par terre tellemnt elle va rire). On consomme surment plus qu'en france. Tu connais pas encore les courgettes "mahchis" ou les concombres en "torchi", sors de ta villa stp et des lieux pour expats.
Ce n'est pas le crédit lui même qui est interdit mais les taux d'intérêts car l'islam dit qu'il ne faut pas profiter des difficultés des personnes. Cependant il l'autorise en cas d'ultime recourt, quand il n'y a pas d'autre possibilité (en Egypte tu trouvera plus facilement un proche qui te pretera de l'argent qu'en France, c'est pour ça que les egyptiens y ont moins recours).
La télé?!? arrete stp, arrete! L'Egypte est le plus prolifique des pays arabes en matière de feuilletons et de cinema. En plus, t'as jamais entendu parler des chaines distinées aux questions religieuses comme "Iqraa" ou de la chaine du Hesbollah "el manar" (qui existe depuis des années, elle a pas été créée pour les besoins de la guerre au Liban). Même les extremistes  utilise la télé (Ben Laden, ça te dis quelque chose...)
Pour la femme et les statues, si c'est vrai, c'est juste une folle comme le fou qui à tirer sur le conseil municipal de Nanterre. T'as deformé, c'est l'adoration des statues qui est haram. Et même quand elles ont été adorées elles n'ont pas été detruites en Egypte (pour n'en citer qu'une, la statue de Ramses II qui vient d'être deplacé pour restauration), les seules destructions que je connaisse sont l'oeuvre des romains pendant l'antiquité.
Il faut arreter de croire que l'islam est la religion de stupides incultes, les musulmans ont aussi un cerveau, un sens logique et l'utilisent! Quand deux fous disent un truc ça veut pas dire que tout le monde l'est. J'ai du mal à comprendre pourquoi cette femme copte t'a dit ça, elle ne peut pas être ignorante à ce point, es tu sûre d'avoir bien compris? Elle devait plaisanter (quand même elle a l'esprit mal placéc'est bizarre)...

Laurence 30/08/2006 10:50

Tu as tout à fait raison, l'article n'est pas suffisamment clair. Je vais le modifier légèrement.
Je sais très bien que les concombres ne sont pas "haram". Mais c'est vrai qu'il y a parfois quelques abus et qu'on entend parfois des choses invraisemblables de la part de certains musulmans. Je voulais juste illustrer jusqu'où la bêtise peut aller parfois. Mais elle existe partout, y compris chez les chrétiens. J'arrive toujours pas à comprendre comment on peut interdire les préservatifs !
Pour le cas des statues cassées à Alexandrie, c'est une histoire vraie malheureusement, je ne sais pas si cette femme a compris de travers ou si c'est vraiment ce qu'on lui a dit, mais c'est malheureusement arrivé et c'est toujours dommage de constater les dérives de n'importe laquelle des religions.
En passant, "lecteur", si tu pouvais laisser ton adresse e-mail, on pourrait discuter de tout ça plus "calmement". J'imagine que tout ce que je dis n'est pas exact, qu'il y a parfois des "erreurs" ou des "inexactitudes" qui se glissent dans mes posts. Néanmoins, ces articles sont juste mes impressions du moment, ce ne sont en aucun cas des jugements. Je n'ai rien contre les musulmans, ni contre les égyptiens, ce sont simplement des anecdotes et il faut les prendre comme telles.