Affinités _ Sarah Walters

Publié le par Laurence

 
L'HISTOIRE :
Margaret approche de la trentaine. A son âge, elle devrait être mariée et organiser la vie mondaine de son mari comme s’apprête à le faire sa jeune sœur Priscilla. Mais Margaret est différente. Elle aime étudier, plus que tenir salon. Passer des heures à faire des recherches à la bibliothèque avec son père plutôt que courir les magasins à la recherche d’une toilette. Très affectée par la mort de son père, qu’elle adore, bouleversée par une passion amoureuse contre-nature pour l’époque, elle échappe de peu à la mort lors d’une tentative de suicide. Quelques temps plus tard, sur les conseils d’un ami de la famille, elle devient dame patronnesse d’une prison pour femmes. Elle cherche aussi bien à se rendre utile qu’à oublier ses difficultés devant ces femmes bien plus misérables qu’elles. Elle s’attache particulièrement à l’une des pensionnaires, Selina Dawes, jeune medium, enfermée pour coups et blessures et escroquerie. Cette rencontre va à nouveau faire chavirer sa vie.
 
COMMENTAIRE :
Un bon thriller dans l’Angleterre de la fin du XIXème siècle. Margaret est une jeune femme trop libre pour son époque, trop intelligente, trop différente, qui étouffe sous le carcan de la « bonne » société et de la vie mondaine. Sa rencontre avec la spirite Selina Dawes renforce et révèle plus profondément encore sa nature profonde.
On ne s’ennuie pas de bout en bout. Sarah Waters nous emmêle dans une intrigue bien ficelée. Un style fluide et une écriture à deux voix (Margaret & Selina) qui rythme agréablement le roman.
 
NOTE : 3,5 / 5
 
Pour acheter ce livre : lien vers Amazon
 
 
 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article