A quoi rêvent les loups _ Yasmina Khadra

Publié le par Laurence

Nafa Walid veut devenir acteur. La nature l’a doté d’un physique avantageux et il compte bien s’en servir pour quitter les quartiers populaires. Malheureusement la production cinématographique n’est pas florissante et Nafa finit par accepter un boulot de chauffeur en attendant mieux. Larbin d’une famille huppée, son salaire lui permet néanmoins de vivre confortablement, jusqu’au jour où tout bascule pour une banale histoire d’overdose de prostitué. Retour à la case départ, Nafa se retrouve à nouveau au milieu de la Casbah, avec pas mal de rêves en moins. Il trouve un certain réconfort à la mosquée de son quartier qu’il se remet à fréquenter. Peu à peu, au fur à mesure des évènements, sans même qu’il en ait vraiment décidé, Nafa va glisser progressivement vers les groupes d’actions intégristes et devenir un acteur passionné de la lutte armée.
 
Au moment où Yasmina Khadra fait paraître son dernier roman « Les sirènes de Bagdad » sur la naissance d’un terroriste en Irak, c’est assez intéressant de lire ce livre qui est largement antérieur puisque publié en 1999. Ce qui est fascinant dans ce livre, c’est comment ce jeune homme résolument moderne, n’arrive pas à prendre son destin en main. Il semble que le moindre des choix concernant sa vie soit dicté par les circonstances. Et sans être un musulman ardent, il devient un acteur farouche de la lutte armée, comme par hasard. Le contexte du livre est tout aussi intéressant puisqu’il a comme toile de fond la quasi-guerre civile qui a eu lieu en Algérie entre le gouvernement et les intégristes musulmans. On y découvre un passage sombre de l’histoire de l’Algérie d’après l’indépendance, la violence et la folie des groupes armés rebelles.
Comme dans les autres romans de Yasmina Khadra (pour ceux que j’ai pu lire en tout cas), c’est sombre voire pessimiste pour le monde musulman en général mais un bon livre, bien sûr.
A lire aussi du même auteur : L'attentat - Les hirondelles de Kaboul
 
Ma note (uniquement basée sur mon plaisir de lectrice) : 4/5
Lien Amazon : cliquez ici
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article