Avertissement au lecteur

Publié le par Laurence&Yassine

Ce blog est consacré à des anecdotes, des réactions à notre nouvelle vie en Egypte. C’est aussi un blog où je partage avec ma famille, mes amis, des moments forts de notre vie.
Je suis française (occidentale), Yassine est tunisien (arabe), nous avons donc chacun un passé différent pour regarder ensemble ce pays que nous découvrons, l’Egypte.
L’Egypte est un très beau pays, avec des paysages magnifiques, une histoire impressionnante, aussi bien pour la partie pharaonique que pour la partie arabo-musulmane. Le Caire est une ville qui a une « âme ». Elle est pleine de vie et de couleurs et on y fait des rencontres fantastiques pour peu qu’on se donne la peine de rentrer dedans. Néanmoins, vivre dans cette ville n’est pas que facile, même pour la vie dorée de nos conditions d’expatriés.
Ce blog n’est pas un guide touristique. Je pourrais vous vanter pendant des heures les charmes de l’Egypte et pourquoi il faut la visiter, mais des milliers d’autres blogs et de guides papier vous feront l’article beaucoup mieux que moi. Ce blog parle simplement d’anecdotes, de différences, de similitudes aussi, des choses qui me surprennent en bien ou en mal.
Y voir simplement le regard d’une occidentale blasée vivant dans un cocon d’expatriés serait bien mal lire entre les lignes de ce blog. J’ai beaucoup étudié par moi-même l’histoire du monde arabe et de la religion musulmane. J’ai vécu dans un autre pays arabe qu’est la Tunisie. J’ai participé en famille à des fêtes religieuses musulmanes (avec beaucoup de bonheur, d’ailleurs) comme l’Aïd el-kebir, des cérémonies de mariages, des soulemiyas, etc… Je parle l’arabe, pas très bien certes, mais quand même. J’aime écouter Oum Kalthoum ou Fairouz en buvant un verre de thé et en respirant la fumée des chichas. J’adore la fraîcheur, le calme et la sérénité qui se dégage des mosquées. J’adore visiter les rues du Vieux Caire. J’ai des amis égyptiens. Nous voulons tout deux que notre enfant parle arabe et qu’il connaisse nos deux cultures, etc…
La liste pourrait être longue mais je pense que vous avez compris : je ne suis ni anti-arabe, ni anti-musulmane. Bien au contraire. Simplement ce blog n’est pas un guide touristique et j’y raconte ce qui parfois me plaît mais ce qui aussi parfois me choque. Ce ne sont pas des jugements, ce sont simplement des réactions à ce que je vis et je demande, modestement, au lecteur de les prendre comme telles. Je refuse l’angélisme de l’occidental bien pensant qui veut voir en tout quelque chose de positif. Il y a des choses que je trouve négatives en Egypte et je le dis.

 

Publié dans Chroniques du Caire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Marie 17/10/2006 22:05

Je suis française, vivant en Egypte depuis 14 mois.
J'avais jeté un oeil sur votre Blog à ses débuts, j'attendais de voir l'évolution.
J'apprécie beaucoup, c'est critique, interressant, amical, bien écrit...
Bravo.

Le mien c'est http://paris-lecaire.blogspirit.com/

Jo Ann 16/10/2006 05:38

Laurence, tu as bien raison de mettre les points sur les i. Personnellement, je prends les articles de ton blog comme ils sont, réactions instantanées d'une étrangère. Ce n'est ni "choquant" ni "condescendant", du moins dans ce que j'y lis. Tu n'as jamais dénigré qui que ce soit, tu as juste montrer ta surprise. Comme partout, il y a du bon et du mauvais où qu'on soit, même au Premier Monde. Et contrairement à ce que Anne Marie dit (tous mes respects), le Quart Monde sont les pauvres dans le Premier Monde. Je suis d'avis que beaucoup de pays d'Afrique rentrent dans la catégorie Cinquième Monde. Ne le prenez pas mal. Pour ceux qui ne me connaissent pas (c'est normal), je suis d'Angola, Afrique Australe. Et nous essayons avec courage de remonter dans le Tiers voire Deuxième Monde. Je me vois dans beaucoup des commentaires de Laurence car j'ai vécu en 5 pays différents, et chaque fois que je rentre en Angola, je suis moi-même surprise, voire choquée, de bien de sujets.
Perso, Laurence, continue à nous partager tes visions de l'Égypte, ça ne fait que nous enrichir nous aussi.

Je t'embrasse! (jolie photo!)

Laurence 16/10/2006 18:11

Je comprends bien vos commentaires. Néanmoins, je suis d'accord avec JoAnn, ce n'est pas en niant ou simplement en passant sous silence les choses qui ne vont pas qu'elles vont s'améliorer.
Anne-Marie, tu dis que tu ne veux pas parler de ton expérience à l'hôpital, pourquoi pas ? Parce qu'il ne faut pas "tirer sur l'ambulance", j'avoue que je ne suis pas d'accord. Surtout toi, qui donne si souvent sur ton blogs les bons aspects de l'Egypte, tu peux te permettre de parler des choses qui n'y vont pas.
Enfin bref, chacun son avis. Il est normal qu'on ait pas tous les mêmes points de vues. C'est même tant mieux, tant qu'on arrive à en débattre.
La mise ua point est faite en tout cas. Je la ressortirais en cas de nécessité.
Merci à vous tous de vos commentaires en tout cas.

:0010: @nne marie :0059: 15/10/2006 17:52

Coucou c'est @nne marie
Il est bien que tu aies mis cette mise au point car perso, je trouvais que ton blog déviait ! ! Cela est si vite fait et tu sais, il y a des sujets sensibles comme la politique et la religion.
Après 15 ans d'Egypte, j'ai appris qu'il est préférable d'éviter ce genre de remarque.
Nous ne sommes pas chez nous et cela, il ne faut jamais l'oublier ! ! ! Il est possible aussi que l'inverse puissse choquer un égyptien qui vivrait en France : autre pays, autres coutûmes qu'il nous faut, nous expat volontaires ou non acceptés sinon, il faut reprendre sa petite valise et rentrer chez nous ! ! ! !
Je viens d'être hospitalisée deux fois pour une fièvre typhoide et j'aurais pu en faire un super article mais bien sur, j'ai pensé que cela n'était pas "bien venu" ! ! Nous vivons pratiquement dans le quart monde et cela est normal ici ! ! !
Amitiés de la mer rouge
@nne marie

Nefred 15/10/2006 11:36

Salâm, yâ Laurence !

Montrer un autre visage de l'Egypte, par quelqu'un qui y vit, ne peut être qu'enrichissant. Tout n'est pas idéal en Egypte, mais où les choses sont-elles idéales ?
Mais ce serait bien aussi que tu nous parles des endroits que tu aimes, que tu découvres en vivant sur place et que ceux qui ne viennent qu'en visite ne voient pas.

Amitiés

Nefred