Moqqatam_1ère partie

Publié le par Laurence

Hier, pour la première fois, je suis allée dans le quartier du Moqqatam. Le Moqqatam est cette grande colline sableuse et rocailleuse à l’est du Caire.
Pas de chance, la brume est telle ce matin que nous ne pourrons pas vraiment admirer la ville depuis la montagne.
Le Moqqatam est le quartier des chiffonniers. Ces hommes qui partent dès le matin avec leurs charrettes pour collecter les poubelles du Caire. Toutes ces ordures sont ensuite ramenées au Moqqatam pour y être triées et recyclées ou brûlées. Ces hommes ne sont pas payés par le gouvernement. Ils tirent leurs revenus du recyclage des matières. Ce quartier est bien sûr l’un des plus pauvres et aussi du fait de l’activité l’un des plus sales du Caire. Beaucoup d’associations caritatives oeuvrent dans ce secteur. Sœur Emmanuelle est l’une des premières à y avoir créé un centre et un dispensaire pour tenter d’y améliorer les conditions de vie. De nombreux progrès ont déjà été réalisés dans ce quartier bien que la vie y soit toujours difficile.
Quelques photos pour illustrer ce côté sombre du Moqqatam.

Demain le portrait d’une association qui fait beaucoup pour ce quartier. Et enfin, un des beaux endroits du Caire, l’Eglise troglodyte du Moqqatam.

Publié dans Chroniques du Caire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article