Fraîcheur et sérénité des mosquées

Publié le par Laurence

Un aperçu de la fraîcheur et de la sérénité absolue qui règne dans les mosquées...

 

 

 

 

 

Publié dans Chroniques du Caire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
A défaut d'etre très causant, je suis très lisant ! Je me décide donc à laisser un post. J'ai moi aussi été parfois un peu chagrin quant au ton de certaines de tes notes, mais le fond est là ! Avec les quelques autres blogs d'expat (Paris-Le caire, le don du Nil, etc...) ca donne en fait une assez juste idée de notre quotidien...
Répondre
L
Salut Pat,<br /> Je suis déjà passée par ton blog aussi. Et je suis d'accord avec toi pour les autres blogs que je lis régulièrement aussi.<br /> A quand une rencontre de bloggeurs du Caire !<br />  
B
blog super sympa. continue ca donne envie d'y aller<br /> http://buldo.over-blog.com<br /> <br />
Répondre
L
Merci Buldo. Je ne manquerai pas d'aller lire tes aventures !
C
Ce sont en effet des havres de sérénité, propices à la méditation et même à la lecture, d'autant que pour peu qu'on soit correctement habillé, on y est toujours bien accueilli. <br /> J'ai toujours trouvé une forme de paix et de spiritualité dans cette enceinte, à l'opposé de l'hypocrisie sociale avec laquelle certains Egyptiens arborent leur religion dans la rue (femmes entirèrement cachées sous leurs habits noirs alors que ce n'est pas la coutume du pays, hommes qui se font une fausse marque de piété sur le front avec une éponge Scotch Brite, jeunes gens qui t'expliquent qu'ils exigent une jeune fille vierge au mariage tout en sirotant leur bière ou leur vodka...)
Répondre
L
Oui je suis bien d'accord avec toi Catherine. Dans les mosquées, tu ressens une certaine solennité, on s'y arrêterait volontiers pour méditer quelques heures. Là on comprend que les gens se sentent proche de Dieu. Et quelle différence avec la rue ! Une mosquée, c'est presque "dépouillé". Peu d'ornements, une beauté simple surtout liée à l'architecture de l'endroit. Alors que dehors, c'est une profusion d'accessoires pour prouver sa foi : voiles, marques sur le front, etc... exactement comme tu le dis.
N
Sabah el-kheir, yâ Laurence !<br /> <br /> Merci pour ces belles photos qui transcrivent bien cette atmosphère que tu évoques. En plus, tu as choisis des mosquées parmi les plus belles et les plus intéressantes pour leur architecture : un oeil de connaisseuse en art islamique ? ; )<br /> <br /> Amitiés de Provence<br /> <br /> Nefred<br /> <br />
Répondre