Vote

Publié le par Laurence&Yassine

Aujourd’hui premier tour des élections présidentielles en France et dans les consulats à l’étranger. Je n’avais personne pour garder Adam. On est donc partis tous les deux ce matin direction le consulat pour aller remplir notre devoir citoyen. Yassine était déjà passé à 9h et avait reculé devant l’affluence. Effectivement quand j’arrive à 11h30, les gens font la queue depuis l’extérieur du consulat. Le taux de participation de ce premier tour sera élevé, y compris au Caire.


Il y a plus d’une heure et demie d’attente pour arriver à l’isoloir. C’est là qu’on apprécie à sa juste valeur le fait d’avoir un bébé (je vous rassure, il y a quand même d’autres bons côtés), on me fait passer en priorité. Je monte donc tranquillement les escaliers tout en m’excusant régulièrement de griller tout le monde, je ramasse au passage un couple d’amis dont la femme est enceinte mais qui n’osait pas jouer sa carte et je vote en cinq minutes. Seul Adam connaîtra mon vote puisqu’il m’accompagne dans l’isoloir.


L’escalier du consulat est un vrai rendez-vous. Je m’arrête régulièrement pour dire bonjour ou papoter un peu. Au retour, plusieurs personnes me proposent de louer Adam le temps du vote mais je suis obligée de décliner. On nous attend pour déjeuner…

 

Publié dans Chroniques du Caire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Bonjour, je reviens du Caire ou je suis installée avec mon mari depui novembre. Je suis en France pour passer mon master 2 recherche sociologie dont le sujet est les migrants français en egypte. J'ai fait pas mal d'entretient avec des français vivant en Egypte, et je viens de tomber sur votre site qui m'a passionner. Connaissant aujourd'hi moi-meme le Caire également. Serait-il possible que vous acceptiez de répondre à un questionnaire vous et votre mari Yassine? Cela m'aiderai énormément, le maximum d'entretient étant nécéssaire à mon projet de thèse à rendre dans un mois. En espérant de tout coeur que vous acceptiez tout les deux: voilà mon adresse mail samira.akouri@laposte.net sur laquelle je vous enverrez le questionnaire de 21 questions à remplir. <br /> Voilà j'espère que vous accepterez de me faire partager votre expérience.
Répondre
C
Bof à Nairobi, pas de queue, j'étais quasiment la seule dans le bureau de vote. Mais chaude ambiance le soir pour suivre la retransmission de la soirée télévisée électorale à l'Alliance Française. C'est fou comme un bar ouvert et quelques bouteilles de vin peuvent intéresser les électeurs à la politique...
Répondre