L'immeuble Yacoubian _ Alaa el-Aswany

Publié le par Laurence

Chose promise, chose dûe, une première critique "égyptienne"...
L’immeuble Yacoubian _ Alaa el-Aswany
Actes Sud _ 327 pages
 
Toutes les classes sociales gravitent autour de l’immeuble Yacoubian, immeuble typique du Caire. Taha, le fils du concierge qui veut devenir policier mais qui est rejeté pour des problèmes de classe sociale et qui devient islamiste ; Boussaïna qui est obligée de prendre des distances avec sa morale pour subvenir aux besoins de sa famille ; Hatem pour qui la richesse n’aplanit pas les difficultés de sa vie d’homosexuel ; Zaki, nostalgique de son passé d’aristocrate ; Azzam, prêt à profiter de toutes les opportunités qu’offrent un pouvoir corrompu…
 
On s’y croit, on se voit parfaitement sur la terrasse où habitent les habitants pauvres de l’immeuble, on déjeune avec les hommes d’affaires dans les hotels de luxe qui bordent le Nil et on entr’aperçoit la vie (ou plutôt les vies) de la société cairote.
Et surtout, on s’attache énormément à tous ces personnages, profondément humains, et qui cherchent chacun leur part de bonheur dans cette ville immense et troublée qu’est Le Caire.
C’est le phénomène du moment en Egypte et ailleurs. Un film, tiré du livre, est d'ailleurs en cours de production au Caire. C’est très « vrai ». Je vous le conseille vivement pour un aperçu de la vie du Caire !
 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Salut Laurence, <br />  <br /> Tres bonne idee ton blog. Super pour avoir de vos nouvelles. Ca va nous faire envie et Laurent va surement vouloir emigrer au Caire ;-)). <br /> Je serai une lectrice assidue de tes critiques littéraires. Je recherche justement en ce moment de bons auteurs des pays du Magreb. Je ne connais pas d'auteurs egyptiens (a part Naguib Mahfouz que j'avais lu lors de notre sejour en Egypte) donc tes conseils seront les bienvenus. <br /> Desole de ne pas t'avoir rappele avant ton depart. J'etais en plein emmenagement et recherche de mode de garde pour Maia. Tant pis, ca nous incitera a venir vous venir vous rendre visite au Caire des qu'on pourra ;-))<br />  <br /> Bisous, Valerie
Répondre
V
Salut Laurence, <br /> Très bonne idee ton blog. Super pour avoir de vos nouvelles. Vous allez nous faire envie. Je suis sure que Laurent va vouloir emigrer la bas ;-)). <br /> Je serai une lectrice assidue de tes critiques littéraires. Je recherche justement en ce moment de bons auteurs des pays du Magreb. Je ne connais pas beaucoup d'auteurs egyptiens (a part Naguib Mahfouz que j'avais lu lors de notre voyage en Egypte) donc tes conseils de lecture seront les bienvenus. <br /> Desole de ne pas t'avoir rappele avant ton depart mais notre arrivee sur  Paris a ete un peu difficile, etant donne qu'on a pu demenager seulement debut avril et je viens tout juste de trouver un mode de garde pour Maia donc c'etait un peu hard pour moi d'aller dejeuner avec toi. <br /> Tant pis. Seule solution, on ira vous voir au Caire des qu'on pourra. <br />  <br /> Bisous, Valerie
Répondre