Un café en terrasse au Cilantro

Publié le par Laurence

Un fond de musique arabe qui vient de l’intérieur, le muezzin de la mosquée d’à côté qui s’élève régulièrement dans la journée, la circulation, les klaxons de la rue 9…
L’environnement sonore de cette terrasse n’est certainement pas le plus agréable.
Pourtant, ce café est un vrai refuge, un îlot de tranquilité au milieu de la mer démontée de la rue et de l’agitation permanente du Caire. Il faut avouer que la population de ce café n’est pas non plus la même que celle de la rue. Si la rue qui le longe est le domaine des épiciers et commerçants en tout genre, le Cilantro est le domaine des expatriés et des « riches » égyptiens qui vivent à Maadi.
Il n’empêche que cet endroit est un refuge. Un endroit de calme, où malgré le bruit on se sent à l’aise pour lire un journal devant un bon expresso, où on peut juste flâner avec un bouquin. C’est de cet endroit que je commence souvent mes articles d’ailleurs. Là dans le bruit, je ne sais pas pourquoi mais j’arrive à me concentrer et à écrire souvent. Peut-être justement que c’est plus stimulant, cette confrontation des genres…
Yassine y est un client encore plus régulier que moi, lui qui ne peut survivre sans son expresso quotidien. Il n’a pas trouvé de comptoir pour s’y arrêter le matin mais le Cilantro est sans doute la version la plus proche de nos « cafés ».
 
NB : maintenant j’arrive même à passer ma commande en arabe !
 

Publié dans Chroniques du Caire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article